Qu’est-ce que l’argent ?

Histoire et provenance du métal argent

Médaille olympique, bijoux, pièces de monnaie, sculptures, pièces d’électronique : le métal argent est omniprésent dans tous les pans de notre société et dans notre quotidien. Il fait partie des métaux précieux les plus réputés grâce à sa solidité et sa beauté. Dans cet article, redécouvrons ensemble les propriétés du métal argent et ses utilisations, sans compter l’opportunité d’investissement qu’il représente !

Qu’est-ce que le métal argent ?

L’argent est un métal précieux relativement rare, que l’on retrouve dans le sous-sol de la Terre à l’état natif, c’est-à-dire sous forme d’élément chimique plus ou moins pur. C’est un élément chimique de numéro atomique 47 et de symbole “Ag”. Le métal argent est également surnommé le métal blanc.

C’est un métal ductile et malléable, qui se révèle plus solide que l’or. Il peut être étiré sans se rompre et facilement travaillé. L’argent fascine depuis toujours par sa couleur, sa brillance et ses propriétés de réflexion. D’ailleurs, son nom vient de l’indo-européen
“Arg” ou de “Ar-jun” en sanskrit, ce qui veut dans les deux cas dire “brillant”. 

Il résiste à l’oxydation comme l’or et le cuivre. Le métal argent est le meilleur métal connu pour conduire la chaleur et l’électricité dans les CNTP (Conditions Normales de Températures et de Pression). Il est également insoluble dans l’eau et dans les alcalins.

On estime que 70 % de la production mondiale est utilisée dans la production monétaire, tandis que le reste sert en orfèvrerie, en photographie et en chimie. Les principaux pays producteurs du métal argent sont le Mexique, le Pérou, la Chine, l’Australie, la Russie, la Bolivie et les États-Unis.

Les dérivés de l’argent en métal

Le métal argent est surtout utilisé pour fabriquer des bijoux ou autres objets de valeur. La teneur en argent de ces objets peut varier, c’est pourquoi on distingue plusieurs types d’argent :

  • L’argent massif : le métal argent est dit massif s’il contient au moins 80 % d’argent pur.
  • L’argent plaqué : si une couche d’argent recouvre un métal classique, on parle d’argent plaqué. Les bijoux sont alors moins lourds que les bijoux en argent massif.
  • L’argent allemand : on le connaît aussi sous le nom d’argent Alpaca. Il s’agit d’un alliage de zinc, de nickel et de cuivre qui imite les reflets de l’argent.
  • L’argent rhodié : le rhodium permet de protéger le métal contre l’oxydation. L’argent massif est recouvert avec une couche de rhodium par électrolyse, en sachant que le rhodium est également un métal précieux très rare.

L’origine du métal argent

On estime que la première extraction du métal argent date de 5 000 ans. Les premiers filons et les premières mines découvertes ont participé à l’enrichissement de nombreuses civilisations du proche Orient, de la Grèce et de la Crète. 

Comme l’or, le métal argent est rapidement devenu une monnaie d’échange prédominante pendant plusieurs siècles. On estime que la première pièce de monnaie en argent date du VIème siècle avant J.-C. Elle aurait été frappée par Crésus, le roi de Lydie, pour obtenir une pièce en alliage d’or et d’argent.

À quoi sert l’argent ?

L’argent a donc tout d’abord été utilisé comme monnaie par les Libyens et autres civilisations du monde. De nos jours, les pièces en métal argent sont encore frappées à des fins commémoratives ou comme investissements : l’argent, comme l’or, est une valeur refuge contre les dévaluations de la monnaie, ici de l’euro. 

L’argent participe également à la production d’objets de joaillerie et d’orfèvrerie, que ce soit comme matière de base ou comme recouvrement (le plaqué argent mentionné plus haut). Les bijoux en argent sont prisés par les Français pour leur esthétisme et leur prix un peu plus abordable que les bijoux en or.

L’argent fait partie des métaux précieux utilisés dans l’industrie grâce à ses grandes qualités de conductivité électrique. Même lorsqu’il est oxydé, le métal argent reste un meilleur conducteur que le cuivre. On s’en sert aussi en photographie argentique, notamment dans le domaine de la radiographie, ou encore en musique pour la fabrication d’instruments et de haut-parleurs.

Vous retrouverez de l’argent dans d’autres produits comme : 

  • les panneaux solaires ;
  • la filtration de l’eau ;
  • la vaisselle ;
  • les miroirs ;
  • les désinfectants ;
  • les amalgames dentaires ;
  • les vêtements ;
  • etc.

Comment acheter ou vendre de l’argent ?

Investir dans l’argent permet de sécuriser son épargne puisqu’il s’agit d’un investissement refuge. Contrairement à un produit bancaire classique comme le livret A, l’épargne placée dans l’achat du métal argent ne perd pas de la valeur au fil des années à cause de l’inflation ou des crises : le cours de l’argent est stable, voire grimpant. Acheter un lingot d’argent ou des pièces aide à diversifier et consolider son patrimoine.

Il est également possible que vous obteniez des
pièces en argent en héritage ou que certaines soient déjà en votre possession ! Dans ce cas, vous pouvez recourir à l’expertise d’un expert en pièces d’argent pour obtenir une estimation de sa valeur en fonction de sa rareté, de son état de conservation ou encore de sa teneur en métal argent.

Vous pouvez faire confiance à LMP pour vous accompagner dans votre projet d’
achat et vente d’argent ! Nous vous accueillons au sein de nos agences parisiennes pour estimer gratuitement vos pièces et lingots en argent.

Les Métaux Précieux

Les Métaux Précieux

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop