La qualité de l’or est-elle toujours la même ?

Comment identifier la qualité de l'or ?

Depuis toujours, l’or est considéré comme un symbole de richesse et de prestige. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’il est largement utilisé pour la fabrication de bijoux, de pièces de monnaie et d’autres objets de valeur. Cependant, il existe plusieurs types d’or avec des niveaux de pureté différents ce qui peut rendre difficile, l’identification de la qualité de l’or. Dans cet article, nous allons examiner les différentes méthodes pour déterminer la qualité de l’or. Que vous soyez un acheteur potentiel d’or ou simplement curieux d’en savoir plus sur ce métal précieux, cet article vous fournira les informations nécessaires pour identifier la qualité de l’or avec précision.

Les carats, le gage de qualité ultime ?

L’or 24 carats

Le carat est une unité de mesure en bijouterie limitée à 24 parts. L’or 24 carats désigne donc de l’or pur, composé à 99,99 % d’or. Il présente une couleur jaune vif unique. Il n’existe pas de plus grande pureté. On l’utilise pour réaliser des pièces et lingots en or puisqu’il est trop mou pour fabriquer des bijoux (surtout les bagues et autres formes régulières). L’or 24 carats représente donc plutôt un or physique d’investissement. Pour ceux qui souhaitent investir, n’hésitez pas à vous rendre dans l’une de nos agences spécialisées, nos experts vous feront une estimation du prix au gramme de votre or 24 carats.

L’or 22 carats

Les bijoux en or 22 carats signifient que 22 parties du bijou sont en or tandis que les 2 autres parties sont composées d’autres métaux : on parle d’alliage. La qualité de l’or reste très élevée puisque 91,67 % du bijou est constitué d’or pur. Dans le reste, on peut retrouver de l’argent, du zinc ou encore du cuivre. L’or devient ainsi moins mou pour réaliser des bijoux plus durables. On évite cependant de s’en servir pour les bijoux en diamants et ceux sertis de pierres précieuses.

L’or 18 carats

L’or 18 carats représente le titrage le plus répandu dans le monde. Il se compose de 75 % d’or pur et de 25 % de métaux autres, ce qui permet notamment d’obtenir des teintes spéciales comme l’or rose, l’or vert, l’or blanc, etc. C’est un alliage très solide, ce qui permet de réaliser des bijoux sertis de pierres et autres diamants. D’ailleurs, le prix du gramme de l’or 18 carats en fait un produit d’investissement très attractif. 

L’or 9 carats

Enfin, un or 9 carats est généralement utilisé pour les bijoux moins haut de gamme. Il s’agit d’un alliage économique avec seulement 37,5 % d’or. C’est souvent cette qualité d’or que l’on retrouve dans les bijouteries tout public, pour des cadeaux occasionnels comme les anniversaires ou la fête des mères.

La qualité de l'or dépend-t-elle des catégories d'or ?

L’or jaune

L’or jaune est un alliage d’or, d’argent et de cuivre qui a une teinte jaune caractéristique. Le pourcentage de chaque métal dans l’alliage peut varier, ce qui affecte la couleur et la résistance de l’or jaune. C’est l’un des types d’or les plus couramment utilisés dans la bijouterie.

Vous vous en doutez : un bijou en or est toujours de couleur jaune doré. L’intensité de la teinte de jaune est souvent caractéristique de sa teneur en or. À titre d’exemple, un lingot de 24 carats brillera d’un jaune brut et intense, tandis qu’un bijou en or 9 carats aura une coloration plus timide.

Le saviez-vous ? Les Métaux Précieux achètent et vendent votre or sous toutes ses formes. Achetez et vendez au meilleur prix et profitez d’un accompagnement sur-mesure dans chacune de nos agences spécialisées. En prime, toutes nos estimations sont totalement gratuites !

L’or rose

Toutefois, ce n’est pas parce que des objets en or possèdent des reflets gris ou rosés qu’ils sont de moins bonne qualité ! En effet, dans un ouvrage de joaillerie haut de gamme, la couleur du bijou peut changer sans impacter la qualité de l’or. Tout dépend des proportions utilisées entre l’or et les autres métaux. Pour l’or rose, voici la composition : 75 % d’or, 19 % de cuivre et 6 % d’argent. Il est aussi possible d’obtenir de l’or rouge en jouant sur la teneur de cuivre.

L’or blanc

L’or blanc est quant à lui obtenu grâce à un alliage de métaux blancs et argentés comme le nickel, l’argent ou le palladium. Outre la qualité de l’or, c’est un assemblage assez plébiscité pour les bijoux puisqu’il permet d’obtenir une plus grande durabilité, notamment pour les broches et les bagues.

L’or vert

L’or vert sera constitué d’un alliage d’or et d’argent. Cet assemblage est d’ailleurs présent à l’état naturel : on l’appelle Electrum. Il possède des reflets allant du jaune au vert léger ou plus marqué. L’or vert peut aussi contenir un peu de cuivre et de zinc.

Quid des poinçons ?

Le poinçon argent ou or vise à reproduire un lettrage ou une figure invisible à l’œil nu, mais que l’on peut observer avec une loupe. C’est un élément qui permet de garantir la qualité de l’or et d’authentifier le travail d’un artisan bijoutier. 

Il existe le poinçon de maître (marque du créateur) ou encore le poinçon de titre pour indiquer le poids d’or contenu dans le bijou. Dès lors qu’un objet contient un métal précieux, il faut y apposer un poinçon. Toutefois, quelques exceptions demeurent : il est possible qu’un bijou trop léger ou avec une épaisseur du métal trop fine ne soit pas estampillé puisque cela pourrait endommager l’objet. On privilégie alors plutôt une facture détaillée ou un certificat d’authenticité.

On distingue 4 motifs officieux pour garantir la qualité de l’or et sa teneur en métal : 

  • L’Hippocampe pour l’or 24 carats ;
  • la Tête d’aigle pour l’or 18 carats ;
  • la Coquille Saint-Jacques pour l’or 14 carats ;
  • le Trèfle pour l’or 9 carats.

Les certificats d'authenticité

Le certificat d’authenticité prend la forme d’un contrat légal de conformité. Il certifie que le bijou, ainsi que les pierres qui le composent, remplissent toutes les normes de joaillerie. En vous présentant ce document, le bijoutier engage sa responsabilité vis-à-vis de la marchandise vendue.

Pour être valide, le certificat d’authenticité doit mentionner les informations suivantes : 

  • nom et description du bijou ;
  • titre de l’or en carats ou titre au millième ;
  • couleur et alliage ;
  • type de pierre précieuse et sertissage ;
  • poids des pierres précieuses ; 
  • poids du bijou fini.


Si vous avez un projet d’achat ou de vente d’or, faites confiance à Les Métaux Précieux pour obtenir un prix juste selon le marché de l’or. Nous vous garantissons des transactions simples et sécurisées, mais aussi un accompagnement premium dans toutes nos agences spécialisées.

Les Métaux Précieux

Les Métaux Précieux

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop