Pourquoi et comment acheter de l’or en 2023 ?

Faut-il acheter de l’or en 2023 ?

L’or est un produit financier qui inspire confiance et dont la valeur est réputée stable (on parle de valeur refuge). Contrairement à une monnaie fiduciaire plus fluctuante, l’or conserve de la stabilité même dans un contexte d’inflation. Mais c’est aussi un produit financier efficace pour faire fructifier son épargne. Or physique, or papier et action en bourse : faut-il acheter de l’or en 2023 ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.
Les méthodes actuelles pour acheter de l’or
Avant de répondre à la question “faut-il acheter de l’or ?”, concentrons-nous sur les différents moyens de détenir de l’or actuellement :
  • L’or physique : investir dans les pièces ou les lingots.
  • L’or papier : investir dans des produits dérivés ou un fonds commun de placement.

Avant de répondre à la question “faut-il acheter de l’or ?”, concentrons-nous sur les différents moyens de détenir de l’or actuellement :

  • L’or physique : investir dans les pièces ou les lingots.
  • L’or papier : investir dans des produits dérivés ou un fonds commun de placement.
L’achat d’or en boutique spécialisée
Investir digitalement dans l’or

La première option, c’est donc d’acheter de l’or physique directement dans une agence spécialisée comme Les Métaux Précieux.

Mais face à la démocratisation de l’investissement en or ces dernières années, de nouvelles options ont émergé. Les agences spécialisées ont digitalisé leur service pour vous permettre d’effectuer une estimation, une vente ou un achat en ligne directement depuis leur site internet. Pour en faire l’expérience, optez pour notre kit or LMP.

Après un achat d’or en ligne, vous êtes livré à domicile et vous bénéficiez souvent d’une assurance en cas de perte ou de vol du colis.

La première option, c’est donc d’acheter de l’or physique directement dans une agence spécialisée comme Les Métaux Précieux.

Mais face à la démocratisation de l’investissement en or ces dernières années, de nouvelles options ont émergé. Les agences spécialisées ont digitalisé leur service pour vous permettre d’effectuer une estimation, une vente ou un achat en ligne directement depuis leur site internet. Pour en faire l’expérience, optez pour notre kit or LMP.

Après un achat d’or en ligne, vous êtes livré à domicile et vous bénéficiez souvent d’une assurance en cas de perte ou de vol du colis.

Quid de l’or papier ?
Investir dans l’or papier signifie investir en bourse et acquérir des actions ou un ETF (Exchange Traded Fund), aussi appelé tracker. Les ETFs correspondent :
  • à des actions de sociétés aurifères exploitant les mines d’or et revendant leur production sur le marché ;
  • des fonds aurifères (SICAV et FCP) ;
  • des certificats et trackers qui répliquent la performance du cours de l’or.

Faut-il investir dans l'or en 2023 ?

L’or, une valeur refuge

Vous avez probablement déjà entendu dire que l’or est une valeur refuge : en effet, il s’agit du métal précieux avec la réserve de valeur la plus importante. Grâce à la pérennité des stocks d’or dans le monde, l’or est un symbole de stabilité économique (contrairement aux billets de banque qui perdent de la valeur lors des chutes des marchés boursiers).

Durant une inflation, c’est la raison pour laquelle de nombreux investisseurs et particuliers décident d’investir dans l’or sous forme de lingots ou de pièces. Le cours de l’or augmente avec la hausse des prix pour s’indexer à l’augmentation du coût de la vie. L’investissement dans l’or est ainsi vu comme une solution pour se prémunir des turbulences économiques.

Investir dans l’or grâce aux ETF

A ceux qui se demandent comment acheter de l’or ou aux adeptes du trading, l’or est considéré comme un actif avec de nombreux atouts. Il permet de diversifier son portefeuille d’investissement et de le sécuriser face aux baisses de marché et à l’inflation.

Un ETF gold représente donc un fonds d’investissement négocié en bourse. C’est un panier de titres financiers (souvent des actions) coté sur le marché boursier : vous pouvez l’acheter ou le vendre à votre guise durant les heures d’ouverture de la bourse. Les ETF présentent des avantages, comme des frais réduits ou la perception de dividendes.

Les lingots d’or sont-ils des placements rentables ?

Les lingots d’or constituent une forme d’achat d’or physique. Vous pouvez les acheter en ligne ou dans des boutiques spécialisées. Pour qu’ils soient considérés comme de l’or d’investissement, les lingots doivent répondre aux caractéristiques suivantes :

  • poids supérieur à 1 gramme ;
  • pureté de 995 millièmes au minimum.

Sachez que lorsque vous achetez de l’or, chaque produit est remis scellé avec un numéro de série. Cela permet de garantir sa qualité, son authenticité et sa traçabilité.

Les lingots d’or constituent une forme d’achat d’or physique. Vous pouvez les acheter en ligne ou dans des boutiques spécialisées. Pour qu’ils soient considérés comme de l’or d’investissement, les lingots doivent répondre aux caractéristiques suivantes :
  • poids supérieur à 1 gramme ;
  • pureté de 995 millièmes au minimum.
Sachez que lorsque vous achetez de l’or, chaque produit est remis scellé avec un numéro de série. Cela permet de garantir sa qualité, son authenticité et sa traçabilité.
Peut-on encore miser sur les pièces d’or ?

Oui, vous pouvez acheter de l’or sous forme de pièces, appelées des pièces bullions. La valeur de ces pièces de monnaie dépend de la quantité d’or contenue ou de la valeur de la collection.

Il existe deux types de pièces d’or :

  • les pièces frappées après 1800 ;
  • les pièces frappées avant 1800.

Les pièces d’or frappées avant 1800 sont les seules considérées comme des pièces d’investissements. Elles doivent également respecter les critères suivants ;

  • avoir eu un cours légal dans le pays d’origine ;
  • avoir une pureté d’au moins 900 millièmes ;
  • posséder une cotation qui n’excède pas 80 % de la valeur d’or contenue.

Faut-il investir dans l'or en 2023 ?

Faut-il acheter de l’or en 2023 ? Avant de prendre votre décision, tenez compte du fait que cet investissement n’est pas exempt de fiscalité ! Acheter de l’or n’implique pas de taxe, mais la revente de l’or est bien soumise à une taxation, ce qui impactera votre éventuelle plus-value.

Pour revendre de l’or, il existe deux régimes de taxation :

  • Taxe au régime de la plus-value : vous êtes capable de justifier votre acquisition d’or grâce à une facture nominative. La taxation est de 36,2 % sur la plus-value réalisée lors de la vente, avec un abattement de 5 % par année après 3 ans de détention. Après 22 ans de détention, vous bénéficiez d’une exonération totale.
  • Taxe sur les métaux précieux : vous n’avez pas de justificatif ou de facture concernant votre acquisition d’or. La taxation est de 11,5 % sur le produit de la vente (dont 0,5 % de Contribution au remboursement de la dette sociale).

Si vous le souhaitez, les agences LMP vous ouvrent aussi leurs portes pour l’estimation de vos métaux précieux. Ils pourront ainsi reconnaître votre or, votre agent et répondre à toutes vos questions. 

litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Lorem ipsum dolor sit amfds feseet, consectetur adipiscing elit. Nunc vulputate libero et velit interdum, ac aliquet odio mattis. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos.

Les Métaux Précieux

Les Métaux Précieux

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop